Musique TV TATA

Published on juillet 10th, 2012 | by Etienne Gauthier

0

France 5 – L’empire TATA – Une morale d’acier – Documentaire

TATA.4Musiques Originales

 

L’EMPIRE TATA – UNE MORALE D’ACIER

En Inde, le groupe Tata représente bien davantage qu’un empire industriel. Il incarne une véritable légende – née il y a un siècle avec son fondateur -, une dynastie et un modèle économique unique. Du Bihar à Bombay en passant par l’Europe, ce documentaire plonge dans l’univers de ce symbole du capitalisme à l’indienne.

 

Des secteurs d’activité aussi divers que l’automobile, l’acier, la téléphonie, l’énergie, la chimie, l’informatique, les services et les produits de consommation, 93 sociétés, 215 000 salariés : le groupe Tata, entreprise leader en Inde, est également l’une des compagnies les plus performantes au monde.

En 2006, Tata a entamé son expansion sur le marché mondial avec la présentation du premier 4 x 4 de loisirs entièrement conçu et dessiné dans un pays en voie de développement. Dans son pays, Tata est omniprésent : impossible de circuler sur les routes indiennes sans croiser le fameux camion Tata…

Mais plus qu’un succès économique, Tata symbolise pour les Indiens une famille, une culture et une philosophie. Celle de Jamsetji Tata, fondateur de l’empire et descendant de la communauté parsie. Celui-ci créa à la fin du XIXe siècle, à Jamshedpur, dans la région la plus pauvre de l’Inde, la mine d’acier qui, avec la Première Guerre mondiale, devait faire la fortune de sa famille.

Cet « immense visionnaire » et « grand nationaliste » jouit toujours, comme ses héritiers, d’une vénération institutionnalisée à Tatanagar, la ville-usine près de Jamshedpur. Qui, parmi les 45 000 ouvriers, oserait critiquer aujourd’hui leurs bienfaiteurs, qui instaurèrent en 1912 la journée de travail de huit heures et les congés payés ? Même l’administration de la ville se plie à la bonne volonté des dirigeants actuels, qui financent la totalité des infrastructures !

Critiqué pour son paternalisme, le système Tata, qui prend en charge l’éducation, la santé et la formation de ses employés, exige de ceux-ci, en contrepartie, une totale dévotion à la société et à son guide de bonne conduite. Car la philosophie de l’entreprise est indissociable des principes religieux parsis que la famille Tata a érigés en règle d’or. Ainsi, 66 % des profits du groupe sont reversés à des fonds de charité pour le développement du pays.

« Les industries prennent à la communauté de multiples façons, explique Ratan Tata, le PDG actuel du groupe, et je pense que nous devons lui rendre quelque chose. » Un système unique qui revendique plus que jamais pour l’avenir éthique et valeurs sociales.

 

Durée : 52′
Auteur : Jérôme Bellay
Réalisateur : Fabrice Hoss
Production : France 5 / Maximal Productions
Année : 2005 
Inédit

 

Partenariat Steinberg France 


About the Author



Comments Closed

Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Translator

    French flagEnglish flagSpanish flagJapanese flag
  • SESSION D’ENREGISTREMENT

  • UN JOUR UN DESTIN

  • ZOMBINLADEN

  • KLAUS BARBIE, CRIMINEL NAZI

  • LE DOC DU DIMANCHE / FRANCE 5

  • MINIM