AU SOL

S O U T E N I R   L A   T E N S I O N

S Y N O P S I S

Évelyne doit prendre un avion de toute urgence pour se rendre aux funérailles de sa mère, à Londres. Sur le point d’embarquer, plus moyen de trouver la pièce d’identité de sa fille, Marie, 3 mois. C’est le début d’une longue journée, aussi éprouvante qu’absurde, contre les rouages anonymes de l’administration.
jusqu’à ce qu’elle tombe sur Stéphanie, une jeune hôtesse de l’air conditionnée par les automatismes de sa fonction. A la vue de cette jeune mère si impuissante face au monstre de la bureaucratie, Stéphanie va retrouver, au fond d’elle-même, ce qu’elle a de plus précieux : son humanité et son instinct de résistance. Au Sol raconte l’histoire de ces deux femmes qui se croisent sans vraiment se rencontrer, de ces deux destins qui s’effleurent mais surtout, leur combat contre l’absurdité du système.


E X T R A I T S

extrait I


extrait II

Au sol

Un film d’Alexis Michalik
17 min – France – Sept 2013

Musique originale Etienne Gauthier

Prod – Fulldawa / Mon voisin productions

W O R K

J’ai créé des musiques pour soutenir l’intrigue, j’ai rencontré Alexis avant ses grands succès. Il avait une grande rigueur dans son travail. Nous avons convenu que le fil rouge de ce film est le temps, la pulsation de vie. L’urgence est déjà bien inscrite dans le scénario, je devais la soutenir, pas nécessaire d’en rajouter trop.

Alors que c’est un moment de vie, ce film est construit comme un thriller. J’ai travaillé sur des modèles de musique dites de phase, deux exemples concrets, l’ouverture et la dernière séquence du film.

La première séquence extrait I composé de pizzicati de violons, marquant le temps, un piano cadence une certain nostalgie, d’autres cordes légères nappent le tout, ce qui allège le propos, un ailleurs paisible est possible. Ce première titre accompagne le quotidien de cette jeune femme, qui s’oublie, et subit son travail, elle a perdu le sens de sa vie, sa direction.

Extrait II, vers l’Angleterre est au delà est un final en apothéose. Stéphanie s’est engagée et a accompli un bel acte humaniste, elle retourne à du sens en donnant de sa personne. un piano en ritournelle accompagne sa marche vers un renouveau, des violons marquent le pas légèrement. Des voix solaires apparaissent en rebond comme des applaudissements venu du ciel. Stéphanie rejoint son poste, et est déterminée même si elle est toujours au sol !


E X T R A I T S

extrait I


extrait II

Casting

Evelyne El Garbi Klai (dans le rôle d’Evelyne)
Stéphanie Caillol (dans le rôle de Stéphanie)
Anne Loiret (dans le rôle de Nicole)
Cyril Gueï (dans le rôle de Cyril)

Récompenses et festivals

Bueu Festival (juillet 2014) Best Editing / Best Actress

23rd annual Cabbagetown Short Film & Video Festival in Toronto (aout 2014) Grand Prize