DIODE
é c o u t e r s a n a t u r e
spectacle crée par Étienne GAUTHIER mise en scène par Karine MARCHI
E X T R A I T
E X T R A I T
S Y N O P S I S
DIODE | du grec di : deux et odos : la voie, le chemin |
À travers un dispositif sonore et visuel, DIODE est une expérience Live dans laquelle Étienne Gauthier nous embarque pour un voyage émotionnel double. Un voyage autour du monde, où l’on se retrouve en prise avec la Terre et ses éléments, ses sons, ses vibrations ; un voyage intérieur, où chacun prend le temps de se connecter à soi, à ses souvenirs, à sa propre histoire.
Le contraste ! Le fantasme de passer de l’infiniment petit à l’infiniment grand, puis de l’infiniment grand à l’infiniment petit, devient alors réalité.
L’intensité ! Les pulsations cardiaques ralentissent ou s’accélèrent au rythme des propositions faites par l’artiste, qui associe rythmes de la nature, chants d’oiseau, folklore, comme une diode électrique transforme un courant alternatif en signal continu.
L’ouïe et le regard ! Tout au long de ces Lives méditatifs, chamaniques, Étienne Gauthier projette des vidéos de la Terre vue de l’espace, des images du monde à l’échelle humaine. Le son et l’image s’unissent…
Le son et l’image s’unissent ! Ainsi cette parenthèse dans laquelle résonne l’humain, le monde et l’univers, nous invite à un ralentissement à nous connecter à notre propre conscience.
W O R K
DIODE c’est un voyage sonore et visuel à travers le son, le temps et l’espace.
J’improvise, je compose, je crée avec mes instruments, avec des samples, des sons du monde entier, des musiques traditionnelles, des chants, des peuples primitifs, des sons de nature. Les séquences succèdent, comme la BO d’un film, fluides, contrasté.
Diode c’est un tour du monde en musique et en son. Ce sont des variations sur le même thème, des musiques qui appellent à ralentir, qui invitent au recueillement.
Dans le même temps je joue et je diffuse des vidéos. Deux sources se complètent, des images de la terre, des peuples, de nature, ciel, mer et des caméras filment mon installation.
Passant de la nature à l’être à l’espace.
Je vais à la source chercher des sons du monde, des chants d’oiseau, des rythmes de natures, des chants primitifs, des jeux d’instruments.
Et je mixe, je mélange, j’associe des mélodies, des rythmes made in Étienne pour embarquer l’auditeur dans un grand voyage sonore émotionnel.