Français qui sommes nous ?

MUSIQUE HUMANISTE

SYNOPSIS

La France ne serait plus en mesure d’intégrer ses immigrés. Le modèle sur lequel elle fonctionne depuis un siècle et demi serait à bout de souffle. Les nouveaux arrivants menaceraient les valeurs républicaines et une « identité nationale ». Cette parole est souvent portée par les hommes politiques. La méfiance, voire la peur de l’étranger, est un phénomène qui traverse toutes les époques et toutes les civilisations. Les questions sont toujours les mêmes : faut-il réduire le nombre d’immigrés ? Comment intégrer ceux qui sont déjà là ? Dans un premier temps ce documentaire reprend ce phénomène sous le prisme historique depuis les premières vagues d’immigration italiennes du début du siècle jusqu’au récents flux migratoires provenant d’Afrique et d’Asie. Puis à partir d’un casting précis de familles de migrants implantées en France, ce film entend mettre en perspective la question de l’intégration aujourd’hui, revoir et développer certaines hypothèses. Sommes-nous à un tournant de l’histoire – et dans ce cas de quelle nature est-il ? Quels choix se posent aujourd’hui à la société ?

FRANÇAIS : qui sommes nous ?

90 min – France – France 3 – Oct 2015

Auteur Réalisateur / Mathieu Shwartz
Montage / Raphael Bourdelon

Musiques originales – Étienne Gauthier

Prod – IO Productions / Martange

WORK

C’est Rafael Bourdelon monteur de ce film qui m’a proposé de composer la musique de ce beau film que Mathieu Schwartz à écrit et réalisé. C’est avec beaucoup de liberté que j’ai composé les musiques qui habillent ce film.

J’ai travaillé les musiques avec comme à mon habitude des mots, symboles. La il s’agit de la marche d’un pays, de déplacements populations, de famille. J’ai en tête, la marche de leurs histoires, leurs épopées, la marche du temps pour accompagner ces parcours de vie. La musique devant transmettre, joies, échecs, réussites, épopée, mélancolie, accueil, nostalgie lié au déracinement. Tout un panel d’émotions de sentiments a mêler, enremeler, en associant des mélodies, des orchestrations, des sons, comme dans les exemples en dessous.