MALCOLM X, AUX NOMS DE L’IDENTITÉ NOIRE

T R O U V E R   L A   V O I E ,   A M P L I F I E R   L E  S E N S

S Y N O P S I S

L’histoire d’un dirigeant controversé, assassiné il y a cinquante ans, au travers d’un portrait sans subtilité. Il y a cinquante ans, le 21 février 1965, Malcolm X, 39 ans, était abattu de vingt et une balles. Le leader afro-américain était en train de prononcer un discours devant quatre cents personnes – sa femme et sa fille étaient présentes – dans le quartier de Harlem, à New York. L’homme aimait parler, délivrer une parole sans réserve, parfois provocatrice, voire violente, pour dénoncer le sort inacceptable que les Blancs faisaient subir aux « Nègres ».

Malcolm X, aux noms de l’identité noire tente de retracer le parcours de cette personnalité charismatique en débutant par son placement très jeune dans une famille d’accueil blanche peu ai­mante, puis ses années de drogue et de prison.

W O R K

Isabelle Quintard est l’autrice et réalisatrice de ce film, elle m’a demandé de l’accompagner en lui adressant des musiques pour ce film très bien documenté. J’ai créé une ligne très sobre mais puissante pour accompagner ce personnage hors du commun.


L E   F I L M

Malcolm X, aux noms de l’identité noire

52 min / France / France O / févr. 2015

Réalisateur – d’Isabelle Quintard

Musique originale – Étienne Gauthier

Prod – Yann ZIDI | Production ITV