LES MAGICIENS DE LA LUMIÈRE
C O M P O S E R D E S F A I S C E A U X D E M U S I Q U E
Ce documentaire propose une approche de ce savoir-faire français, éclairer des villes et des monuments. De l’intimité d’une petite église aux plus hautes tours du monde moderne. Il cerne les différents aspects auxquels est liée la lumière :
°Artistique (éclairage des monuments, de quartiers …)
°Sociologique (bien-être et sentiment de sécurité des habitants)
°Technologique (nouvelles techniques d’éclairage, du rayon laser ultra-fin en passant par les projecteurs les plus puissants)
°Économique (enjeu pour le tourisme).
Le film présente des portraits de concepteurs de lumière et de leurs réalisations.
Les magiciens de la lumière
52 min / France / France 5 / Juil 2004
Réalisation / Nicolas Charbonneau
Montage / Sébastien Kamicas
Musique originale – Étienne Gauthier
Prod / Jérôme Bellay / Maximal News Télévision
W O R K
“Les magiciens de la lumière” est le premier film documentaire que j’ai mis en musique, autant vous dire que pour moi c’était magique, et que ça a apporté beaucoup de lumière dans ma vie !
J’ai travaillé avec Sébastien Camicas qui réalisait ce film, il m’a laissé très libre dans mes propositions. L’inspiration, je l’ai trouvée en utilisant des sons liés aux monuments concernés. Pour la Tour Eiffel par exemple, des sons imposants et métalliques; pour les églises, des voix d’anges, des envolées légères et puissantes ; des sons très électroniques pour les jardins privés, jardins qui prennent la nuit des allures surréalistes, presque extra-terrestres. (cf : teaser plus bas dans la page).